Comment attirer les meilleurs candidats grâce à une stratégie de recrutement 3.0 ?

Le recrutement 3.0 ou l’Inbound Recruiting est une stratégie de marketing RH inspirée de l’Inbound Marketing créée aux États-Unis en 2006. En effet, ce concept permet d’attirer des candidats hautement qualifiés grâce à des actions ciblées et à la production de contenus de qualité qui seront diffusés régulièrement sur les réseaux sociaux. Le but étant de promouvoir les valeurs de l’entreprise et de la faire connaître en vue de donner envie aux meilleurs candidats de la rejoindre.

L’Inbound Recruiting est donc étroitement lié à la marque employeur, car il contribue à promouvoir l’entreprise auprès des futurs talents en leurs adressant des contenus correspondant à leurs attentes.  L’idée est de créer l’engagement chez les potentiels candidats et de constituer un vivier dans ce sens d’une part, et d’autre part de diminuer les coûts d'acquisition des talents.

Pour y parvenir, les entreprises doivent mettre en place une stratégie de recrutement 3.0 qui se décompose en 4 étapes : attirer, convertir, recruter et fidéliser.     

  • PREMIÈRE ÉTAPE : ATTIRER

En vue d’attirer des candidats hautement qualifiés, les entreprises doivent susciter leur intérêt et curiosité et ce, en définissant au mieux leur marque employeur et en mettant en avant leurs valeurs et leur culture. Le tout, en restant transparent et en créant un contenu de qualité qui sera diffusé sur : le site carrière, le blog et les réseaux sociaux de l’entreprise.

Encore faut-il que le contenu créé soit attrayant et en adéquation avec les attentes des profils ciblés, autrement dit les « Candidate Personas ». Il s’agit en effet des profils que l’entreprise cherche à séduire et à atteindre dans l’idéal. Le but étant d’identifier les centres d’intérêt de ces cibles, les informations susceptibles de les intéresser ainsi que les sources de ces informations afin d’adapter le contenu de la marque employeur à leurs attentes et aspirations.

  • DEUXIÈME ÉTAPE : CONVERTIR

Une fois identifiées par les candidats potentiels, les entreprises devront convaincre leurs cibles de franchir le pas et de postuler à leurs offres d’emploi. Pour ce faire, elles doivent mettre en avant leur proposition de marque employeur unique ou ce que l’on appelle Employer Value Proposition (EVP).

En effet, pour mieux se vendre auprès de leurs candidats potentiels, les entreprises doivent valoriser leur EVP car cette notion renvoie à ce qui les rend authentique et unique.

Le but étant de se différencier de la concurrence et de pousser les meilleurs candidats à postuler aux offres de son entreprise au lieu de favoriser les concurrents. C’est ainsi que les entreprises de nos jours, parviendront à transformer les visiteurs de leurs sites carrière et leurs pages sur les réseaux sociaux à des candidats potentiels.

  • TROISIÈME ÉTAPE : RECRUTER

Le processus de recrutement permet de tester la réalité du positionnement employeur, positionnement sur lequel les entreprises ont investi du temps et de l’argent. C’est pourquoi, dans le cadre de cette étape, ces entreprises doivent sortir des sentiers battus et faire preuve d’innovation pour parvenir à se distinguer de la concurrence mais aussi pour concrétiser leur collaboration avec leurs cibles.

Afin de recruter différemment, les employeurs doivent prendre conscience que les méthodes de recrutement traditionnelles sont devenues obsolètes. Elles ont donc tout à gagner en s’orientant vers les ATS (Applicant Tracking System), terme qui renvoie vers les logiciels de gestion des processus de recrutement de bout en bout.

En procédant ainsi, les entreprises pourront assurer le traitement et le suivi des candidatures de manière plus simple tout en établissant un scoring et en gérant un vivier de candidats. Ceci permettra également aux recruteurs d’être plus réactifs vis-à-vis de leurs candidats et de les tenir informés de l’état d’avancement de leur candidature en vue de développer une relation de confiance avec eux.

  • QUATRIÈME ÉTAPE : FIDÉLISER

L’importance de cette étape consiste à transformer les nouvelles recrues en ambassadeurs tout en maintenant les anciens collaborateurs motivés. Pour y parvenir, les employeurs doivent montrer à leurs nouveaux collaborateurs à quel point ils sont heureux de les accueillir dans leurs équipes et doivent également veiller à les impliquer dès leur intégration. Ceci passe notamment par la mise en place d’une véritable stratégie d’onboarding.

D’autres moyens peuvent également être mis en place pour rendre la nouvelle recrue plus à l’aise dans son nouvel environnement de travail. Cela comprend par exemple des points réguliers avec les managers ou même des déjeuners d’équipe en vue de favoriser les échanges avec ces nouveaux collaborateurs et de mieux les connaître.

Les entreprises ont donc tout à gagner à être bienveillantes vis-à-vis de leurs collaborateurs aussi bien les nouveaux que les anciens. En effet, en leur faisant confiance et en les valorisant, ils n’hésiteront pas à leur tour à s’investir pleinement dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise tout en assurant la promotion de sa marque employeur.




 


 

Comment attirer les meilleurs candidats grâce à une stratégie de recrutement 3.0 ?
"Houda KAGHAT" 4 juin, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
What programming language should i learn first ?