Comment décrocher mon premier emploi en tant que jeune diplômé ?
Par Younes ENNASFI


Après l’obtention de leur diplôme, la plupart des jeunes commencent leur aventure concernant l’exploration de la jungle du marché de travail pour décrocher leur premier job. La mission n’est jamais facile pour la majorité d’entre eux, ce qui les poussent à se poser la fameuse question : « Comment décrocher mon premier emploi ? » ou bien « Comment bien assurer lors de mon premier entretien ? ». 

 À vrai dire, il n’y a pas de recette magique pour répondre à cette question, mais comme a dit Steve Lambert : « Qui cherche une réponse trouve, qui demande de l'aide la reçoit. Qui aime sans attente rayonne de joie. ». 

N’abandonnez jamais votre quête d’avoir l’emploi de votre rêve, quitte à demander de l’aide auprès de votre entourage. Le plus important, c’est surtout d’aimer ce que vous voulez faire.

Dans cet article (dédié principalement aux profils IT), je partagerai avec vous une liste non-exhaustive qui comprend des idées pratiques pour avoir votre dream job.

1- Définir ce que vous voulez faire :

Je considère cette étape comme étant la plus importante pour la plupart d’entre vous. Avant de commencer votre recherche d’emploi, consacrez suffisamment de temps pour déterminer ce que vous voulez occuper comme poste (développeur JAVA/JEE, .net, développeur Back-end ou bien Front-end). Pour mener à bien cette étape, je vous recommande d’orienter vos stages dans ce sens. Le but étant de décrocher votre premier emploi et de gagner de l’expérience.

2- Cumuler de l’expérience en tant que débutant :

Pour décrocher un poste, il vous faut de l’expérience et pour avoir de l’expérience, il vous faut un emploi. Cette approche n’est pas totalement vraie, car il y a plusieurs façons de cumuler de l’expérience sans forcément passer par un job (surtout pour les profils informatiques).

  • Travaillez sur des projets en freelance : Il existe plusieurs sites pour le freelance comme freelance.ma, fiverr ou bien upwork. Commencez par des petits projets, l’essentiel ici c’est d’avoir une expérience réelle et de convertir vos connaissances en compétences.

  •  Contribuez aux projets open source : Créez un profil sur GitHub ou d’autres plateformes et commencez à participer à la réalisation des projets avec d’autres développeurs et à enrichir votre portfolio.

  • Proposez vos services gratuitement si nécessaire.

  • Travaillez sur des projets personnels tout seul ou avec des amis.

  • Participez à des Hackathons, des Meetups et des conférences.

  • Continuez à coder !

3 - Cibler les offres d’emploi les plus adéquats à votre profil et vos orientations / aspirations : 

évitez de postuler à gauche et à droite, à toutes les offres d’emploi. Prenez votre temps pour bien cibler les offres qui vous intéressent

4 - Préparez votre CV et valorisez vos compétences : 

Prenez suffisamment de temps pour rédiger votre CV et pour mettre en valeur vos expériences et connaissances. Essayez d’être unique pour vous distinguer par rapport aux autres candidats : adaptez votre CV.

5 - Soyez présent sur les réseaux sociaux : 

La majorité des recruteurs contactent les candidats potentiels par le biais des réseaux sociaux, surtout Linkedin. N’hésitez pas à soigner votre image digitale et n’oubliez pas de présenter vos projets sur votre profil LinkedIn ou autres.

6 - Développez vos soft skills:

Un bon candidat ce n’est pas juste un ensemble de hard skills, mais aussi de soft skills. N’oubliez donc pas de les développer.

7 - Préparez bien votre discours avant un entretien:

Après avoir franchi l’ensemble de ces étapes, ne baissez pas vos bras à la ligne d’arrivée. Le plus important reste à faire et ce en termes de préparation en amont à votre entretien.

8 - Gardez votre persévérance et votre confiance en soi, Continuez à améliorer vos compétences en vue d’être unique dans vos approches.

Enfin, je vous souhaite un très bon courage dans votre quête d’emploi. Et n’hésitez pas de laisser vos commentaires et remarques. A bientôt !
 

Comment décrocher mon premier emploi en tant que jeune diplômé ?
[email protected] 28 juillet, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Agilité : travailler par équipe de projet pour plus d'efficacité