Les métiers de la Data


Avec l’essor de l’augmentation d’utilisation des smartphones, des objets connectés, l’apparition des nouvelles plateformes des réseaux sociaux, et la transformation numérique que notre monde actuel vécu, les entreprises ont l’accès à une quantité énorme et diversifiée de données afin de les collecter, stocker, traiter et valoriser pour faire face à la concurrence et d’attraire des nouveaux clients. Nous sommes actuellement dans un monde où la data contrôle notre quotidien. Afin de consommer, traiter ces données et réaliser des analyses, un ensemble de métiers et spécialités autour de la data existent.

DATA ANALYST

Le Data Analyst est responsable de l’analyse de données issues de l’activité de l’entreprise. Il recueille et traite les données afin de soumettre des recommandations pertinentes. Ses missions ont pour objectif de donner vie aux données en les interprétant.

Il a la possibilité d’évoluer vers les postes de consulting comme Data Scientist, Data Engineer ou bien vers les postes managériaux comme Master Data manager ou Chief Data Officer.

BUSINESS ANALYST

Le rôle du Business Analyst est, en se basant sur ses capacités analytiques et de sur l’informatique décisionnel, de comprendre finement les mécanismes financiers et marketing de l’entreprise et du marché au sein duquel elle évolue pour identifier des trous et des opportunités dans l’organisation et de mettre en place les process adéquats en collaboration avec les opérationnels et l’approbation de la direction pour y répondre le plus efficacement.

DATA SCIENTIST

Le Data Scientist est un spécialiste de la science des données. Il analyse les données que l’entreprise récupère par différents canaux et la restitue sous forme de prospective, de conseils, d’améliorations du produit, du service, de la formation en interne, de l’efficacité de l’entreprise, de sa performance. Il part généralement d’une problématique et définit les données dont l’entreprise aurait besoin pour la résoudre.

Après plusieurs années d’expérience, il évolue vers un responsable pôle data ou Chief Data Officer.

DATA ENGINEER

Data Engineer est responsable de la création et de la maintenance de l’infrastructure analytique qui permet presque toutes les autres fonctions dans le monde des données. Il est responsable du développement, de la construction, de la maintenance et du test des architectures, telles que les bases de données et les systèmes de traitement Big Data.

Il a la possibilité d’évoluer vers un poste de data science ou bien un Data Architect.

DATA ARCHITECT

Les Data Architect conçoivent et aident à mettre en œuvre des systèmes de bases de données et d’autres référentiels pour les données d’entreprise. Ils sont également chargés de veiller à ce que les organisations se conforment aux réglementations intérieures et extérieures sur les données, d’évaluer les nouvelles technologies et d’en recommander certaines en fonction des besoins de l’entreprise.

DATA MODELER

Un Data Modeler est responsable de l’identification les règles métier et les sous-ensembles dans les jeux de données (Data Set). Il conçoit des modèles de données pour les bases (et les autres systèmes) pour réduire les redondances et améliorer l’intégration des données.

CHIEF DATA OFFICER

Le CDO est rattaché à la direction de l’entreprise. Il dirige la collecte des données et leur valorisation. Il définit la manière stratégique dont l’entreprise va utiliser les données qu’elle a collecté. C’est avant tout un manager mais il a une certaine expérience dans le domaine de la data et a souvent commencé par analyser des données avant de diriger une équipe.

MASTER DATA MANAGER

Le data manager est également appelé gestionnaire de données. Dans son quotidien professionnel, il est en charge d’acquérir et d’organiser l’ensemble des informations de l’entreprise pour laquelle il travaille. S’il est à l’aise pour comprendre la base de données qu’il structure, il doit cependant faire en sorte qu’elle soit compréhensible pour tous ses collaborateurs.

DATA PROTECTION OFFICER

Le DPO est en charge de la protection des données. Il assure le lien entre la loi et la technologie. Grâce à lui, les entreprises peuvent utiliser les données sans enfreindre la vie privée des utilisateurs. Il s’agit de faire respecter le droit privé à un niveau informatique.

MACHINE LEARNING ENGINEER

Machine Learning Engineer est le professionnel chargé d’apprendre aux intelligences artificielles et aux logiciels en utilisant les données. Son rôle consiste notamment à écrire des programmes et à développer des algorithmes dans le but d’extraire des informations pertinentes au sein de larges ensembles de données.


Références :


Les métiers de la Data
[email protected] 17 juillet, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
5 outils pour prendre le contrôle de votre développement de carrière.